Origine - Description et Historique

Pour le dictionnaire Oxford : «Le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l’énergie au patient par imposition des mains pour activer les processus naturels de guérison.»

En ce qui concerne le terme «Reiki», celui-ci existe dans le shingon où l'on parle lors des méditations d'absorber le reiki de l'univers, et dansle shinto où le terme désigne les initiations. La première publication sur le sujet est établie au Japon en 1919, sous la plume d'un naturopathe nommé Mataji Kawakami, et dans son ouvrage «Reiki Ryoho to sono Koka» («Reiki Ryoho et ses effets»). Il ne sera utilisé par Mikao Usui qu'à partir de 1924 ; préalablement la méthode de soin porte les noms d'Usui-do (voie de M. Usui) ou Usui Téa-Té (guérison par le toucher de M. Usui).

    La syllabe «Rei» désigne l'esprit.

    La syllabe «Ki» est issue du chinois, qui désigne au sein de l'être humain une des trois forces

Le Reiki est donc étymologiquement dans son sens doctrinal : L'esprit et l'énergie personnels. La méthode de soin appelée «Reiki» fut mise au point au Japon par son fondateur le Dr Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922, voire avant (1918). Son expansion en Occident est due :

  • d'un côté à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite fille, qui transmirent les principes élémentaires du Reiki et des techniques très simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux depuis les années 1970 (principalement dans le courant new-âge et les spiritualismes modernes) ;
  • et de l'autre côté à la branche japonaise directement liée à un de ses élèves Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe à la fin des années 2000.

D'après ses praticiens, le but du Reiki est de soulager les souffrances, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général. Il se fonderait ainsi sur le concept ésotérique traditionnel japonais du ki, «énergie universelle de vie», le «souffle» qui circule partout dans la Nature, notamment dans le corps, et permet son fonctionnement, sa vie, et qui relie les êtres.

Les praticiens associent une relation du Reiki avec l'activation des «7 chakras» du yoga. Ce système de l'Inde est connu au japon à travers le système bouddhiste, lequel s'appuie sur 5 centres subtils correspondant aux 5 éléments, et le Shintô/Taoïsme, comme l'acupuncture, sur un système de 3 centres subtils.

Ils se réfèrent également au prana des Indiens, au Ka des Égyptiens, à «l'élan vital» de Bergson, au Chi au chinois, aux arts martiaux traditionnels, au Qi-Qong, et aux guérisseurs ou praticiens «traditionnels»

Dans la pratique, l'imposition des mains transmet «de l'énergie», c'est-à-dire une force en mouvement.

Le Reiki est une voie naturelle de transformation très connue en Orient, puis redécouverte par le Maître japonais Mikao USUI.

 

Le Reiki pour qui ?

Les thérapies du Reiki sont aussi efficaces pour les animaux et les plantes. Le Reiki a le pouvoir d'enlever l'effet pervers des médicaments. Les différents soins peuvent être administrés sur place ou à distance.

L’auto-traitement :

La pratique de «l'auto soin» est une discipline quotidienne qui fait partie intégrante de la méthode USUI SHIKI RYOHO.

Le soin donné à autrui :

Par des gestes simples, «le donneur» ou «canal» ; permet au «receveur» de se connecter au REIKI ou «FORCE UNIVERSELLE DE VIE».

Le lâcher prise qui en découle offre au «receveur» ; un état de relaxation profonde et de bien être. L'esprit est fortifié, la vitalité accrue, la paix intérieure s'installe. Le praticien de REIKI, ne fait aucun diagnostic ni aucune manipulation.

Le développement personnel

Vivre et intégrer les principes du REIKI actualise le regard que nous portons sur nos émotions et aide à libérer le mental de ses habitudes déformantes et destructives.

Le discernement

Le titre de « MAITRE DE REIKI » ne fait pas l'enseignant. Seul le travail qu'il fait sur lui-même est le gage de son AUTHENTICITE. Ici, l'enseignant ne transmet pas de la théorie. Cette connection d'esprit à esprit, d'âme à âme est indescriptible et ne peut se comparer à aucune autre méthode.

Sachez aussi

Pratiquer ou recevoir REIKI ne se substitue en aucun cas à la médecine. Le REIKI est naturel, il soutient toutes les thérapies, il est d'une très grande aide pour se libérer de ses souffrances. REIKI n'est ni une religion, ni une secte, ni un dogme. Il rend AUTONOME. La quête du bien-être est une démarche individuelle. Mikao USUI était un être d'exception qui a légué ce moyen simple pour apprendre à se responsabiliser et à trouver sa juste place au sein de ce monde. Les symboles ne sont pas secrets mais sacrés. Nul ne peut en connaître «les secrets» s'ils n'ont pas étés transmis dans l'énergie. Transmis par un authentique praticien de la voie de REIKI, le symbole est vivant.

Le symbole révèle lorsqu'il est vécu, voila le secret…

 

Réactions

Utiliser l'énergie n'est jamais anodin. Il en résulte un nettoyage profond qui peut se manifester par des réactions physiques, diarrhées, mictions fréquentes et odorantes, irruptions cutanées, glaires, remontées de douleurs anciennes, ou émotionnelles, irritabilité, colères, pleurs, tristesse, rêves, cauchemars, impressions diffuses etc... que des réactions, à ne pas entraver, qui prouvent que le terrain se normalise.

L'empathie

Le praticien ou l'enseignant est le vecteur de la force et non la force. En restant dans une parfaite neutralité, le regard clair (discernement), le coeur sincère, il ne perturbe pas le flux de l'énergie, il est au service et dans la compassion, il respecte le receveur en le laissant activer son propre pouvoir d'auto-guérison. Vouloir faire des affirmations, vouloir guider, interférer avec l'énergie (action de l'égo) met le praticien, par son ingérence, dans la situation de se charger de la difficulté du patient. S'il ne pratique pas suffisamment pour se clarifier, augmenter son taux vibratoire, s'il ne travaille pas la philosophie du REIKI au travers des cinq idéaux, alors il prend à sa charge le passif de celui qui est sous ses mains. C'est de la responsabilité du praticien d'être le plus clair possible dans l'action d'entrer en résonance avec autrui, d'être humble.

La pratique

Cela fait maintenant 13 ans que je pratique au quotidien et Fred, 3 ans.

Si la transmission de REIKI demande peu de temps, son intégration demande de s'y consacrer régulièrement, sans attente, pour en extraire la quintessence.

REIKI est du domaine du ressenti et non du savoir. Il remet en mouvement cette capacité innée que le corps a de se soigner naturellement à tous les niveaux. Si l'on est à l'écoute, le mal être devient alors « centrale d'informations » et de transformations.

REIKI soutient pleinement dans tous les actes de la vie et aide à aborder toutes les situations.

REIKI n'est pas qu'une méthode. C'est un art de vivre complet que je qualifierai « D'ART MARTIAL INTERNE ».

Utilisé au quotidien, il mène à la connaissance de l'essentiel (essence-ciel). Peu à peu, il libère des rigidités, des peurs, épure, transforme, permet de reprendre le PLEIN POUVOIR SUR SOI. REIKI ne s'intellectualise pas.

REIKI se vit au quotidien, se pratique, se reçoit, se donne, se partage. Pour ceux qui souhaiteraient être initiés au REIKI, qu'ils sachent qu'il est d'abord pour SOI. En premier, celui ou celle qui est à rectifier, modifier, alléger, c'est SOI pour le bien de tous.

Une pause relaxante pour gérer votre stress et apprendre à l’éviter, qu’il soit :
  • professionnel,
  • liés aux études,
  • à une période d’examen ou dû à des changements de vie ;
  • le stress engendre un sentiment de mal-être et des conséquences spécifiques peuvent lui être associés.

    Séances dispensées par Eve et Fred.

    Initiation aux différents degrés
    (voir tarifs dans l'onglet ateliers).

     

    Des mains qui soignent le corps et l'esprit.

    Eve Cristina & Frédérique Gallotte - Rue du Moulin - 21340 THURY - Tél. : 03 80 20 26 19
    Email : latitude.reiki@orange.fr

    Dépôt février 2010 - Tous droits réservés. Pour toute demande au Webmaster ou Webdesigner : contact@di-design.fr. Mentions légales - Propriété intellectuelle